Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Concentration du marché de l'édition : la patronne d'Actes Sud appelle à une "régulation de l'Etat"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/08/2023 à 14:37

( AFP / THIERRY ZOCCOLAN )

( AFP / THIERRY ZOCCOLAN )

Le groupe Vivendi, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, s'apprête à céder sa filiale Editis, numéro deux français de l'édition, au groupe Czech Media Invest (CMI), détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

"On n'est pas sur un secteur marchand anodin, on parle de culture, de biens culturels." Ce vendredi 18 août, sur France Inter, Anne-Sylvie Bameule, présidente du directoire d'Actes Sud, a appelé à une régulation de l'édition pour défendre la place des maisons d'éditions face aux deux mastodontes du secteur Editis et Hachette. "Je pense qu'il y a besoin absolument dans la période actuelle de régulation de l'État. Absolument", a-t-elle estimé, ajoutant que "c'est indispensable pour la société, pour sa santé".

Il existe un phénomène de concentration "indéniable" qui est "très préoccupant pour l'édition indépendante", a-t-elle ajouté. Cette prise de position intervient alors que le groupe Vivendi, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, s'apprête à céder sa filiale Editis, numéro deux français de l'édition, au groupe Czech Media Invest (CMI), détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Vivendi a dû se résoudre à vendre Editis - qui comprend une cinquantaine de maisons d'éditions dont Robert Laffont, Nathan, Le Robert, Plon, Julliard ou Pocket - pour respecter les règles de concurrence européennes et pouvoir ainsi prendre le contrôle de son rival, Hachette Livre, dans le cadre de son acquisition du groupe Lagardère. Hachette Livre, qui compte dans son giron les éditions Grasset, Fayard, Stock ou Larousse, est le numéro un du secteur en France et numéro trois mondial.

Anne-Sylvie Bameule dénonce un "phénomène de 'best-sellerisation'"

"Je pense indispensable que l'État puisse prendre des positions, réfléchisse avec les différents acteurs du secteur à des régulations" et se questionne "sur la concentration", a défendu l'éditrice. Celle-ci pose "la question de la visibilité" des ouvrages édités par Hachette et Editis, d'après l'éditrice. Car chacun est adossé à de puissants réseaux de distribution - les points Relay pour Hachette et la Fnac, propriété de CMI, pour Editis - et des médias. Vivendi détient ainsi le groupe Canal+ et ses chaînes, le géant de la publicité Havas et Prisma Media, numéro un de la presse magazine en France. De son côté, Daniel Kretinsky détient une participation dans le quotidien Le Monde et CMI France, deuxième groupe de presse magazine.

On peut "s'inquiéter" pour "les autres ouvrages venant de maisons d'édition indépendantes qui elles n'ont pas ces liens privilégiés avec le monde des médias" et du numérique, a déclaré Anne-Sylvie Bameule. Ces "grandes concentrations" favorisent aussi un "phénomène de 'best-sellerisation'" par lequel quelques titres "monopolisent l'ensemble des réseaux et finalement laissent très peu de place à des ouvrages qui oeuvrent à la recherche de nouvelles écritures", de "nouveaux talents".

2 commentaires

  • 18 août 14:02

    Il est temps de mettre "Mister K" au gnouf !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires